Hors réseau au Parc national de la Gaspésie
Après une superbe journée au Jardin de Métis avec mon amie, j’ai poursuivi ma route jusqu’au parc national de la Gaspésie. C’est alors l’entrée dans la zone sans aucun réseau de téléphone. Je me rends jusqu’à l’entrée du mont Albert même si je dors au camping Cascapédia ce soir. Je veux planifier quelle randonnée faire demain. Le jeune homme qui m’a répondu était très gentil et m’a conseillé deux belles courtes randonnées que j’ai pris plaisir à faire.

Lac Caspapédia
J’ai vu 3 orignaux durant mon ascension du mont Ernest Laforce et le paysage était magnifique. Ensuite, j’ai fait la petite randonnée jusqu’au lac aux Américains. Je suis arrivée juste à temps pour capturer un rayon de soleil sur la montagne au loin, après c’était un peu moins magique.
J’ai beaucoup hésité à monter le mont Albert ou le mont Jacques Cartier je me souviens l’avoir fait plus jeune. Je serais certainement capable de le refaire aujourd’hui, mais est-ce que j’en éprouve du plaisir ? Je ne suis pas passionnée de randonnée pédestre et je suis vraiment impressionnée par ceux qui le sont :O
En soirée j’en profite pour écrire un peu devant un feu après avoir mangé un bon spaghetti chaud et pris une douche chaude. Le voyage se déroule à merveille jusqu’à présent et pas même une goutte de pluie 😀 (évidemment il a plu la nuit juste après l’écriture des dernières lignes) Ce soir je teste pour la première fois le matelas qui m’a causé beaucoup de tord commandé sur Amazon (longue histoire de shipping, mon matelas a été expédié à Saskatoon, je suis du Québec. J’ai alors dû en commander un nouveau 1 semaine avant, car la compagnie avec laquelle j’avais acheté le 1er était hors stock ..)
Mont Ernest Laforce
Le mont Ernest Laforce est une superbe randonnée plutôt facile dans le parc national de la Gaspésie. Je vous conseille ce sentier si vous aimez vous promener en nature sans toutefois vouloir marcher 6 heures en forêts. En plus vous avez de grandes chances de voir des orignaux. Ils conseillent souvent cette randonnée, aux familles, aux gens avec moins d’expérience en randonnée ou par manque de temps.
La randonnée d’environ 3h aller-retour forme une boucle qui laisse découvrir de nouveaux paysages tout au long de la marche. J’ai eu la chance de voir 2 orignaux en montant. Je vous suggère d’emprunter le sentier de la gauche pour monter la montagne et de redescendre par l’autre chemin l’ascension sera plus facile. J’ai beaucoup aimé l’environnement ressemblant plus à une prairie qu’à une forêt.
Vers la fin de la montée, vous verrez les magnifiques chaines de montagnes qui vous entourent. Rendue à la plateforme du sommet vous sentirez le vent se lever. J’ignore si c’est le vent ou le paysage, surement un peu des yeux, mais j’avais le souffle coupé et le sourire aux lèvres.
Rencontre avec les orignaux
En redescendant, j’ai encore eu la chance de voir un orignal. C’est vraiment magique de pouvoir observer un animal à l’état sauvage de si près. Il est très important de ne pas les nourrir et de respecter leur environnement en se déplaçant tranquillement et en chuchotant pour ne pas le faire fuir.
Lac aux Américains
Le Lac aux Américains est une autre option de courte randonnée au parc national de la Gaspésie. Le sentier majoritairement plat vous mène à un superbe lac avec les montagnes en arrière-plan. Juste avant d’arriver au lac, vous traverserez un pont. Prenez le temps d’observer le paysage magnifique. Remarquez la rivière de roche et la vallée avec les montagnes au loin.
Après environ 45 minutes de marche, vous arriverez à destination. Le Lac aux Américains est souvent comparé au fameux Lac Louise en Alberta avec un glacier en arrière-plan. Vous pouvez joindre cette randonnée avec le mont Ernest Laforce en une journée ou simplement faire celle-ci le matin avant de repartir ou le soir à votre arrivée.
Ce soir, je dors au camping du mont Albert, plus près de toutes les randonnées, mais demain c’est déjà un départ vers Cap-des-Rosiers. Je suis allée prendre ma douche avant de faire un petit feu avec vue sur une superbe forêt de cèdres. Mon camping de ce soir est vraiment génial. Comme ça fait du bien d’être en nature.
Le vert à boire à Sainte-Anne des monts
Avant mon départ, j’avais fait quelques recherches pour trouver des restaurants végétaliens sur ma route et Le vert à boire était sur ma liste. En arrivant, je me suis assise au bar pour discuter avec le proprio et sa cousine super gentils. Belle échange entre passionnées de bonne bouffe végane. J’ai essayé le jus pressé sur place Lie-coeur d’enfant. Un mélange de pomme carotte, gingembre et jus de citron, un pur délice. J’ai opté pour le bol Bouddha pour diner à défaut de ne pas avoir de tempeh dans la voiture 😛
Route vers Cap-des-Rosiers
J’ai continué ma route, mais aujourd’hui je suis fatiguée. Je m’arrête très souvent, pour prendre des pauses. Sur la 132 par trop loin de St-Anne des monts j’ai cru apercevoir un phoque sur un rocher. J’ai fait demi-tour (de façon sécuritaire) pour me retrouver pas trop loin du rocher et constater qu’il y avait bel et bien un phoque. J’ai rapidement changé de lentille et je me suis mise à courir pour arriver vis-à-vis la roche et descendre sur la plage le photographier de plus près. Quelle belle rencontre sur ma route, ça fait ma journée !
C’est vers 18h que je suis arrivée à Cap-des-Rosiers. Je suis allée voir le phare et le bord de l’eau avant de me rendre aux cabines sur mer. J’ai profité du beau temps pour faire quelques photos avant le coucher du soleil. Ensuite, je suis allée rencontrer Marc et Chantal des Cabines sur mer. Un couple super sympathique qui est tombé sous le charme de l’endroit lors de leur dernier voyage ne Gaspésie. Ils ont acheté une maison juste en face des cabines où ils vivent pendant la saison touristique de la Gaspésie. Pendant l’hiver ils retournent chez eux dans les Laurentides et partent dans le sud pour l’hiver avec leur van. Leur histoire est super inspirante et ils sont super accueillants.