Quoi voir absolument à Vancouver en passant d’un musée à un parc !
À Vancouver, il ne manque surtout pas de parcs où se balader ni de restos véganes où se régaler. En deux semaines, j’ai fait un maximum d’activités souvent gratuites grâce à des coupons-rabais ou des amis très gentils. Toutefois, j’ai mangé au restaurant presque tous les jours. (voilà pourquoi j’en parle autant) Grâce à mon application Happy cow j’ai découvert des endroits en fonction de ma localisation. J’ai dressé une liste de resto à la fin de l’article.
Sinon Vancouver est une ville impressionnante avec sa tendance écologique et sa proximité des grandes chaines de montagnes. C’est agréable de découvrir une ville encore en harmonie avec la nature. Il n’est pas rare de voir des arbres sur les édifices et des jardins sur les balcons. De nombreux autobus sont électriques. Le compost est en règle et même présent dans les lieux publics. Bien que le coût de la vie soit élevé à Vancouver, les amateurs de sports et de nature s’y plairaient. La ville était un excellent pied à terre entre mon road trip au coeur de la vallée d’okanagan des rocheuses de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. C’est aussi un excellent point de départ pour visiter l’île de Vancouver et la ville de Seattle.
Downtown / Gastown / Canada Place
Faites un tour dans le gastown pour l’architecture historique et les coins de rue en tête d’épingle. Ce quartier déborde de terrasses et de magasins. Vous ne pouvez pas rater la fameuse horloge à vapeur. C’est le restaurant meet in gastown qui m’a fait découvrir le quartier. J’ai adoré la nourriture et le personnel les deux fois que j’y suis allée. Les portions sont généreuses (surtout celles des burgers) et les prix sont abordables. La deuxième fois que je suis allée j’étais assise au bar pour charger mon téléphone et en écrivant dans mon cahier le barman a commencé à me parler. Je lui ai demandé des conseils Vancouver en pratiquant mon anglais. Je lui ai dit que j’étais photographe et que j’avais un blog voyage. À la fin du repas je viens pour payer et je remarque sur ma facture un petit rabais inscrit YOU ARE AWESOME <3 🙂 Ce petit geste a fait ma journée, j’ai conservé ma facture en souvenir !!!

Vue de la Harbour tour, le gastown est naturellement coloré de vert par ses arbres
De la rue Cordova, il est possible de voir les conteneurs d’exportation; le roulement économique de Vancouver. La ville est connue pour avoir un taux élevé d’asiatiques qui font justement affaire avec l’ouest canadien pour le commerce d’exportation et d’importation.
Le gastown est aussi tout près du coin de ralliement des sans-abris. À Vancouver, il y a une concentration de sans-abris dans la même région soit sur Hastings entre Carral et Main. Il faut avouer que la majorité est sous influence de drogue ou d’alcool, mais ils ne semblent pas arrogants avec les passants. J’imagine que c’est bien pour eux de vivre en communauté, ils font des échanges de marchandises (probablement volé sans vouloir juger). À Vancouver, l’hiver est très doux, mais il pleut beaucoup. Les gens dans la rue sont de tous les âges et de toutes les origines. Ça fait toujours un pincement au coeur de voir les gens dans la misère. Il y a des soupes populaires, mais il ne semble pas avoir beaucoup d’organismes qui viennent en aide aux sans-abris.
Non loin du gastown sur la Rue Richard j’ai découvert un délicieux pouding vegan au matcha accompagné d’une sauce au sésame au petit comptoir de Vegan pouding & Co. J’étais un peu surprise que ce soit aussi cher (5$ pour le moyen avec sauce), mais je suis retournée une deuxième fois vers la fin du voyage parce que c’était un pur délice. Juste à côté, sur la rue Richard, il y a le indigo age cafe un restaurant végétalien et cru. Tout près de là, il y a le Amsterdam café et le cannabis culture lounge si vous êtes fan de marijuana vous pouvez en fumer du bon à l’intérieur!

Vancouver s’enligne vers la ville la plus verte d’ici 2020, il n’est pas rare de voir de la verdure sur les toits !
Comme je prenais l’autobus sur Hasting je débarquais toujours près de Granville qui donne sur le centre-ville près de la waterfront station. La Canada place et le convention center se trouve justement au bord de l’eau vers Stanley park en partant du centre-ville. (autre sens que le gastown) C’est en quelque sorte le début du sea wall, un sentier piétonnier et une piste cyclable qui longe l’eau et le Stanley Park.
Journée à vélo au Stanley Park et visite de l’Aquarium de Vancouver.
Stanley park
Comme je disais plus tôt, il pleut souvent à Vancouver. L’hiver n’est pas féroce comme au Québec, mais l’été, la canicule se fait rare. J’ai profité de la journée la plus chaude du voyage pour explorer Stanley park. En effet, j’ai porté des shorts uniquement deux jours à Vancouver en juin. Si vous souhaitez visiter le parc, je vous suggère de le faire à vélo. Le sea wall fait une boucle d’environ 9 km. Sur la piste cyclable à sens unique, vous découvrirez les plages de Vancouver et de nouveaux paysages marins.
Il est très facile de se perdre lorsqu’on s’aventure dans les routes au centre du Stanley park et le sea wall est sens unique. Je me suis aventurée vers le Beaver Lake, car je trouvais ça drôle que le mont royal de Montréal ait aussi un lac des castors. Toutefois, je n’ai jamais trouvé ce lac et il y avait toute une côte à monter par ce chemin. Je me suis finalement retrouvée à la Beach 2 sans avoir vu la moitié du Sea wall qui entoure le plus gros parc de la ville. J’ai essayé de retrouver mon chemin au coeur de la forêt du Stanley park en retournant sur mes pas pour être certaine d’avoir bien fait la boucle de la piste cyclable.
Aquarium de Vancouver
Après avoir vu tout ce qu’il fallait, je suis allée à l’aquarium de Vancouver qui se trouve aussi dans le parc. J’ai barré mon vélo et je suis partie à la découverte de la vie marine. Je n’encourage pas les zoos ou toute autre exploitation animale. Je m’étais informée sur l’aquarium et ils travaillent pour la conservation des espèces en voie de disparition.
De plus, les mammifères marins qui se trouvent dans les bassins de l’aquarium ont en fait été sauvés par des équipes d’interventions et seront libérés lorsqu’ils seront totalement rétablis. L’établissement est à l’intérieur et à l’extérieur, à l’intérieur de l’aquarium il est possible de regarder les making of des sauvetages qui sont très fort en émotion. J’étais contente d’investir 30$ pour cette activité qui respectent mes valeurs.
Yaletown
Je n’ai pas énormément exploré ce quartier, car j’allais principalement manger au Conscious Zend restaurant en prenant le métro de Water front station. C’est un beau quartier bondé de terrasses. En marchant de Granville on peut se rendre jusqu’au pont qui traverse false creek et sous lequel de l’autre coté se trouve Granville Island. En restant du côté de Yaletown il est possible de marcher jusqu’à Sunset beach. J’ai visité cet endroit et le Charleston park avant de partir pour mon road trip de deux semaines. J’avais écrit un premier article sur mes plans pour mon voyage dans l’ouest.
Granville island
Si vous passez quelques jours à Vancouver, je vous conseille de marcher au bord de l’eau du Charleston park en après-midi et d’aller manger une excellente soupe au lait de coco et cari au Chau Veggie express sur Granville Island. Il est possible de se rendre au Charleston park à partir de la Olympic station. (RUE \ PONT) Vous pouvez aussi faire le trajet inverse en arrivant de Granville. L’île se trouve en fait sous le pont que la rue Granville qui traverse False creek. De l’autre côté, on peut voir la sunset beach et il y a une marina au bord de l’eau.
Sur l’île, il y a un marché de produits locaux. J’y ai acheté des fruits et des légumes frais, du pain aux olives, de l’humus et un bon Kombucha. Avec les ingrédients qui me restaient de mon road trip et du restant de bouillon de soupe coco cari, je me suis cuisinée un excellent sauté de légumes et nouilles de riz pour ma journée au parc de demain.
Queen Elizabeth park
Un de mes endroits préférés de Vancouver en nature. Différent de Stanley park, mais lui aussi très grand, le Queen Elizabeth park offre une vue sur la ville et de beaux jardins. Ce qui est à voir est principalement au centre du parc tout près du conservatoire.
À l’intérieur de ce dôme, il y a tout un écosystème, oiseaux, plantes, souris et lumière au rendez-vous. On se croirait au coeur de la jungle avec les plantes tropicales et les oiseaux. Il s’agit en fait d’un observatoire d’oiseaux. J’y ai passé plusieurs heures avec une amie, l’entrée est cependant environ 5$. Après notre promenade nous sommes allées au Acorn un restaurant végétarien gastronomique à essayer absolument à Vancouver !
À l’extérieur du conservatoire du Queen Elizabeth park, il y a une fontaine avec des bancs, deux magnifiques jardins aménagés et une vue sur la ville. J’ai profité du calme pour faire un petit pique-nique. Quel lieu incroyable où on peut respirer l’air pur. J’y suis allée deux fois.
Kitsilano / Vanier Park
Visitez un autre beau parc au bord de l’eau avec vue sur la ville et les montagnes au loin. Kitsilano est un quartier beaucoup plus tranquille avec une allure de banlieue. On y trouve de petits commerces, mais pas de grands édifices. Cependant, il y a une belle plage et une chose certaine: il ne manque pas de parcs à Vancouver. Je dirais que les habitants de cette grande ville sont des sportifs, on voit beaucoup de gens s’entrainer ou se promener en vélo dans les parcs. La température de l’ouest du Canada permet de faire des activités à l’extérieur à longueur d’année avec sa faible précipitation de neige. Alerte à la pluie par contre !
Le musée d’histoire de Vancouver est à deux pas du parc Vanier. En fait, c’est l’édifice à la drôle de forme que vous verrez de loin. Ça ressemble à une toupie à l’envers. En traversant les pièces du musée, on va d’une époque à l’autre avec des objets de collections et des illustrations. L’exposition est intéressante et le musée semble beaucoup plus grand lorsqu’on est à l’intérieur. Normalement, il y a une exposition temporaire, mais lorsque je suis allée l’installation était en cours.
Encore une fois, j’avais la chance de visiter le musée avec une amie qui a un passe-partout pour elle et un invité dans toutes les attractions touristiques. Avec elle et mes coupons gratuits, j’ai rarement payé pour les activités et c’est une grosse économie, car le coût de la vie est assez élevé à Vancouver.
Harbour cruise, tour de bateau d’une heure avec vue sur la ville.
J’ai eu quelques problèmes avec mon coupon-rabais au Harbour cruise. La première fois, j’avais oublié ma preuve de location ayant fait un petit Voyage à Seattle j’avais retiré les documents importants de mon sac. Le lendemain, je suis retournée avec la preuve, mais je suis arrivée pour 10h alors que le premier bateau est à 11h… En arrivant la dame me reconnait clairement, elle regarde mon papier et me dit non ça ne marche pas tu n’as pas la voiture présentement…
Après deux jours de peine et de misère à cause de cette activité, je décide d’y aller quand même au coût de 30$… C’était bien, mais il faisait froid sur l’eau, surtout au début du trajet, car il ventait fort. J’en ai profité pour faire des photos avec un nouvel angle sur la ville. Lors du trajet le guide a lancé quelques blagues. Il nous a même fait croire que ces buttes jaunes étaient une industrie de Jello et que la couleur changeait selon la saveur hier c’était probablement au raisin et aujourd’hui au citron…
J’avais peur que mes autres coupons gratuits fassent la même chose et que je ne puisse pas faire aucune activité. Finalement c’était la seule place avec cette problématique qui m’aura fait perdre deux avant-midi. La vue était jolie et ça fait du bien de faire un tour de bateau, mais tout de même frustrant toute cette histoire.
Un tour d’hydravion au-dessus de Vancouver !
Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, j’avais de vieilles connaissances à Vancouver. J’ai passé beaucoup de temps avec eux qui m’ont fait découvrir la ville du mieux qu’ils ont pu. Une amie et son copain travaillaient justement pour la compagnie touristique harbour Air. Grâce à eux, j’ai réalisé un rêve en survolant la ville de Vancouver pour une modique somme d’argent. C’est à ce moment que j’ai réalisé mes premières photos aériennes. J’étais stressée avant le départ, mais la chance était avec nous ce matin-là, on est tous embarqués dans l’hydravion et ça m’a rassuré. Je me suis installée près de la fenêtre les nuages gris comme je les aime était au rendez-vous. J’ai mis de la musique et on s’est envolé au-dessus de Vancouver.
On a survolé l’océan pacifique vers North Vancouver. C’était magnifique, je n’ai pas cessé de prendre des photos en alternant parfois avec mon cellulaire. J’ai eu quelques difficultés avec les reflets dans la vitre et l’aile d’avion, mais c’était fantastique. J’ai clairement un bon Karma pour avoir des amis pareils.
Museum of Anthropology at UBC
Une journée de pluie, j’ai décidé de visiter le musée d’anthropologie de Vancouver situé dans le campus de l’université de la Colombie-Britannique (UBC). J’étais venue plus tôt en semaine visiter les jardins du campus de l’université à Vancouver. C’est un long trajet de Burnaby, près d’où je suis logée, mais j’avais une entrée gratuite avec les coupons de ma location de voiture. Encore une fois, je n’ai pas eu à débourser un sou pour ma visite. J’ai déposé mes choses et j’ai commencé ma visite. Le musée d’anthropologie dévoile l’histoire des premières nations à travers leurs oeuvres d’art. Dans l’exposition permanente, on retrouve de nombreux totems faits en bois. Dans d’autres pièces, on retrouve des collections d’objets anciens, dont les outils et les habits des anciens habitants de la région.
L’exposition temporaire était de Lawrence Paul Yuxweluptun un peintre autochtone engagé. Ses oeuvres livrent des messages poignant au sujet de la culture, de l’environnement et de la politique. J’ai particulièrement aimé cette exposition qui reflète aussi mes valeurs, dont l’exploitation des sables bitumineux et du pétrole. Ces personnages démoniaques rappellent les visages sur les totems d’origine autochtone. Ils nous donnent des indices de qui il s’agit comme certaines figures politiques du G20 identifiées par le drapeau de leur pays comme cravate.
Telus Science World Center
J’avais un dernier coupon gratuit pour le centre des sciences de Vancouver. J’ai toujours eu du plaisir à visiter celui de Montréal alors pourquoi ne pas le faire ici lors d’une journée grise. L’architecture du centre est très intéressante de l’extérieur avec sa grosse sphère argentée. Je suis malheureusement arrivée trop tard pour voir l’IMAX des parcs nationaux américains, mais pour 6 $ j’ai opté pour le film sur les baleines à bosse. La projection du film était d’ailleurs au creux de la sphère qui donnait toute la dimension à l’océan et l’immensité des baleines. J’ai eu quelques frissons!
Le thème de l’exposition actuelle du centre des sciences était sur les services secrets (espions). Sous forme de jeu, il fallait découvrir les indices des installations tout en remplissant un formulaire un peu comme le jeu Clue où on doit découvrir le criminel. Bien que c’était un peu enfantin et que je n’ai pas eu le temps de finir mon enquête avant la fermeture j’ai bien aimé l’expérience. Heureusement que j’avais eu l’entrée gratuite, car j’ai trouvé que le prix d’entrée était trop cher pour ce que c’est.
Chinatown et le Jardin chinois
À mon avis le China town ne vaut pas vraiment le détour. Pour ce qui est du jardin chinois, la partie gratuite est amplement suffisante. Comme j’avais un billet gratuit, je suis entrée, mais pour 15 $ on ne voit vraiment rien de plus. Il faut bien sûr prendre en compte que mon dernier voyage était en Asie alors je ne suis pas très impressionnée par un aussi petit jardin en ville.
Liste de restaurants végétariens à Vancouver.
Chau veggie express
Meet on Main / in Gastown
Indigo age cafe
Vegan pudding and Co
Acorn
The Foundation
Heirloom
The Naam 24h vegan :O
Vegan pizza House
Melu
Zend Conscious Lounge (quiche)
Culver City salad
Cartems beignes (certains vegan)
Rain or shine (yumaste Vegan sundae)